Pauvreté, chômage en milieu chrétien (partie 2)  

Les recettes du pasteur Zorobabel

Dans cette deuxième partie de notre compte rendu, sur le thème : Pauvreté, chômage en milieu chrétien, comment s’en sortir ?Nous aborderons les solutions proposées par le pasteur Godé Zorobabel.

 Les solutions contre la pauvreté

Outre le fait de se débarrasser de l’oisiveté et du paresse le pasteur, en s’appuyant sur le livre de l’écrivain Robert Kiyosaki et Arsène DIBY fait la proposition de d’abord faire une rétrospection sur son passé. C’est-à-dire son lieu d’enfance. Cet exercice à l’en croire a pour but de se souvenir de l’état abject de la pauvreté dans laquelle les parents ou soi-même gisaient par le passé. Ainsi, cette prise de conscience servira de motivation pour rompre le cycle de la misère. Ensuite, pour le pasteur l’une des solutions pour briser le cycle de la pauvreté est l’observation constructive. A l’en croire, le candidat ou l’individu qui aspire à la richesse devrait observer tout ce qui se passe autour de lui et proposer le contraire de ce qui se passe.

 « Observe bien tout ce qui se passe autour de toi et propose le contraire de ce qui se fait en y apportant une valeur ajoutée », a-t-il déclaré.

Illustrant cette déclaration, il se réfère au mode de fonctionnement des VTC en Afrique, en l’occurrence celui de la compagnie Yango. En effet, le conférencier (Pasteur Zorobabel) expliqua que cette entreprise a pu voir le jour après observation de ce qui se faisait dans les modes de transports conventionnels dans le temps.  Et à ensuite apporter une touche particulière en y ajoutant quelque chose de nouveau en termes de valeur ajoutée. Cet exemple du point de vue du pasteur, cette compagnie a su développer une solution qui répond non seulement à un besoin mais elle a pu s’implanter en procéder à l’observation de ce qui se faisait autour de soi.

 Comme autre solution évoquée, l’orateur de la conférence, indique que le travail demeure une solution indiscutable pour briser le cycle infernal de la pauvreté. Dans cette lancée, il indique qu’il faut absolument bannir la paresse de son quotidien. Car si l’on travaille pas l’on ne pourra pas faire face au besoin qui s’impose à nous.

Ainsi pour y arriver, il recommande aussi d’observer le modèle de ceux qui ont réussi et de surtout se focaliser sur ses affaires en évitant la dispersion et La fainéantise comme l’atteste les saintes écritures dans les passages de Proverbes 28 : 19 « 19 Celui qui cultive son champ est rassasié de pain, Mais celui qui poursuit des choses vaines est rassasié de pauvreté » cf. Louis Segond.

 Afin d’exceller dans ce que l’on fait ou exerce comme activité, le conférencier a conseillé aux croyants de se cultiver afin de constamment générer des idées nouvelles et fraîches.  Cela passe en s’instruisant soit au travers des lectures ou des ouvrages des hommes à succès, des conférences comme celle qui s’est tenue le samedi 5 avril 2025, et surtout   d’être diligent comme le préconise Proverbes 20 :13 « N’aime pas le sommeil, de peur que tu ne deviennes pauvre ; Ouvre les yeux, tu seras rassasié de pain. » 

 Et enfin, selon le pasteur, en plus de toutes ces recettes contre la pauvreté énumérée, il faut assurément se garder des plaisirs excessifs comme le souligne Proverbes 23 : 21. « 20 Ne figure pas parmi les buveurs de vin, parmi ceux qui font des excès de viande,21 car l’ivrogne et celui qui se livre à des excès s’appauvrissent, et la somnolence fait porter des haillons » et Proverbes  21 :17 « Celui qui aime la joie connaîtra la misère, celui qui aime le vin et l’huile[a] ne s’enrichit pas ».En somme, le pasteur Zorobabel au terme de cette conférence a fait savoir que de telles rencontres se tiendront régulièrement. D’ailleurs pour la prochaine il a fait savoir que le thème s’articulera autour du thème : Pourquoi les frères et sœurs n’arrivent pas à entreprendre ensemble ?

La rédaction

 Légende : Le pasteur Zorobabel a exhorté les croyants à observer les principes et conseils dévoilés. Ph. DR

Publications similaires