Entretien / L’évangéliste Brou Alphonse, de l’église Yeshoua Hamashyah de Marcory (Partie 1)
L’ancien Brou Alphonse s’est également prononcé sur l’importance du message du pasteur prêché le dimanche 13 avril 2025, sur le thème : les sept qualités d’une bonne assemblée : l’Age d’Ephèse. L’intégralité de notre entretien.
Qu’est-ce que l’Age d’Ephèse ?
L’âge d’Ephèse est une idée, c’est une assertion que l’on trouve dans le livre d’Apocalypse. C’est en effet, une révélation que le Seigneur a donnée à un homme de Dieu qui s’appelle le prophète William Marrion Branham. C’est lui qui a eu cette révélation d’appeler une époque de la période de l’église primitive, l’âge d’Ephèse. L’âge d’Ephèse est donc une époque qui concerne le premier âge de l’église. En réalité, il est important de comprendre qu’il y a sept âges que le Seigneur a donné à l’église. Ces sept âges ont été révélés dans le livre appelé Apocalypse. Et dans ce livre l’on découvre l’âge d’Ephèse. Ainsi pour faire simple, c’est une époque qui concerne le temps de la première église, des apôtres. Ce premier âge de l’église concerne l’époque comprise entre l’an 50 et l’an 170 de notre ère. Certes, il n’est pas mentionné noir sur blanc, mais Yahweh a donné cette révélation à son prophète de la fin des temps, le frère Branham. Cet âge de l’église est marqué par l’influence d’un apôtre du Seigneur, en l’occurrence l’apôtre PAUL.
L’Ephèse est une ville en Asie mineure. Alors nous curieux de savoir pourquoi forcément l’appellation âge de l’église d’Ephèse et non par exemple l’âge de Colosse ou Timothée ?
Justement, l’Ephèse est une ville d’Asie mineure, aujourd’hui située en Turquie. Et cette ville d’Ephèse n’est effectivement pas la seule ville que les hommes de Dieu ont visité à l’époque primitive du christianisme. Parce que lorsque tu te réfères par exemple, au livre des actes des apôtres au chapitre 8, à partir du verset premier, nous comprenons comment le Seigneur conduit les choses. Acte 8 : 1 «8 Saul avait approuvé le meurtre d’Étienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’Église de Jérusalem ; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie. »
A partir de cette portion de l’écriture, nous constatons effectivement que les premiers croyants allaient de lieu en lieu, jusqu’à ce qu’ils arrivent en Asie. Parti de la Judée, ils ont sillonné plusieurs lieux et sont arrivés jusqu’en Asie, surtout en Asie mineure, où il y avait beaucoup de villes, dont Éphèse, Corinth, Philippe, etc. Dans ces villes, ils ont bâti des églises qui ont porté le nom de ces villes quand il s’est agi de les identifier. Aussi une des choses à remarquer dans l’église d’Ephèse est que, c’est à partir de ce moment que Dieu au travers de son esprit a désigné l’apôtre qui devait succéder à l’apôtre Judas, mort juste après le Seigneur. En effet, après la disparition de Judas, les apôtres au travers d’un tirage au sort avaient choisi le disciple de Yeshoua Matthias, comme remplaçant de Judas.
Toutefois, Dieu lui-même, dans la souveraineté de son plan avait en vue une autre personne à savoir l’apôtre Paul. Ce dernier en sa qualité , était pasteur et apôtre de l’église d’Éphèse. C’est au regard de toutes ces révélations que le prophète de Dieu, William Marion branham, a identifié l’âge de l’église d’Éphèse.
La rédaction
Légende : l’ancien Brou Alphonse a donné la définition de la terminologie âge d’Ephèse. Ph. DR
