Résumé du culte des mercredis et vendredis sur L’âge d’Ephèse ou l’église rétrograde

Le diacre Daniel revient sur le message du prédicateur Aquilas Koffi

Dans ses prédications du mercredi 30 avril et du vendredi 02 mai 2025, le frère Aquilas Koffi s’est exprimé sur le thème suivant : « Age d’Ephese ou l’église des rétrogrades ». Dans son prêche il a dès l’entame expliqué pourquoi il qualifie l’église d’Ephèse de rétrograde.

S’appuyant sur les deux premiers versets du livre d’Apocalypse 2 : 1-2«  2 Écris à l’ange de l’Église d’Éphèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or:

2 Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ; »

Il soutiendra que l’église d’Ephèse dans ses débuts était un modèle. Cette exemplarité était d’ailleurs célébrée par le Seigneur. Malheureusement, cette église, qui était honorée par le Seigneur, va fléchir.

« Ephèse veut dire “laisser-aller, relâcher, rétrograder”.

Ephèse n’était pas une église séduite, elle a failli elle-même en ne persévérant pas dans l’amour parfait, ce qui conduisit à l’apostasie », a-t-il indiqué.

Poursuivant, le prédicateur a fait savoir que cette affirmation trouve aussi son fondement au Paragraphe 73 Age d’Ephèse du livre « les sept (7) âges de l’église du Prophète William Marrion Branham. »

« En fait ELOHIM, leur reproche leur manière de vivre, le fait d’avoir abandonné leur premier amour (ou de rétrograder), et de ne plus porter la Lumière », a-t-il relevé.

En outre, dans son développement, le serviteur de Dieu lors de son message s’est aussi appesanti sur les causes du relâchement ou de la rétrogradation des croyants de cet âge.

Les causes du relâchement

Il ressort de ses éclairages que les principales causes du relâchement des croyants de cette époque de l’église sont entre autres, l’abandon du cœur même de la foi chrétienne au détriment des œuvres. C’est-à-dire que les croyants de l’église d’Ephèse, ont relâché parce qu’ils ont considéré les œuvres plutôt que la foi.

« La cause ou la base du relâchement d’Ephèse c’est-à-dire des croyants de cette époque de la traversée de l’Eglise, est qu’ils se sont plus préoccupés à plaire au monde qu’à  Dieu, ainsi ils vivaient et agissaient comme le reste du monde des inconvertis. Le desir d’être agréable à Dieu, la passion de connaitre sa parole , la soif profonde d’entrer dans en Esprit, tout cela à commencer à s’estomper, et cette église qui auparavant, au lieu d’être enflammée du feu de Dieu, s’est refroidie et est devenue un peu formaliste.

Cette description se voit à la page 84 du livre exposé des âges de l’église notamment sur l’Age d’Ephèse », a-t-il confié. Cette affirmation, selon l’orateur du jour est d’autant vraie qu’elle trouve son fondement scripturaire dans 1Jean 2 : 15 : « 1 Jean 2 :15N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ».

« 141 Oh, vous voyez : “Tu as abandonné la grâce, la foi et la puissance pour le travail et les œuvres”. — « Frère Branham, c’est moi qui vous le dis, j’aide toutes les veuves que je peux aider ». C’est une bonne chose, je vous loue pour cela. Mais où est ce premier amour que vous aviez jadis ? Où est cette joie que vous aviez habituellement ? Une fois, David cria : “O Seigneur, redonne-moi la joie de mon salut !”. Où sont ces réunions de prière durant toute la nuit, ces larmes sur vos joues ? Bonté divine ! Vos Bibles sont poussiéreuses et couvertes de toiles d’araignées ! Vous lisez des histoires d’amour, des journaux et diverses choses, des choses dont la publication ne devrait même pas être autorisée, et qui sont juste bonnes à être jetées à la corbeille, et nous, les Pentecôtistes, nous les ramassons, et nous nous jetons dessus comme un essaim de mouches sur une poubelle. C’est vrai ! Oh, miséricorde ! Ce dont nous avons besoin, c’est de revenir à notre premier amour ! Revenir à la Pentecôte !  “Avoir perdu son premier amour”.

Ces Chrétiens font toutes œuvres pour se faire remarquer comme ces pharisiens qui aimaient à s’assoir à la première place dans les synagogues ou qui prient debout aux coins des rues pour ce faire voir ».

Par ailleurs, le prédicateur dans la progression de son message sur le thème l’Eglise d’Ephèse ou l’Eglise des rétrogrades a aussi apporté des éclaircissements sur l’expression : « Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance », évoqué au verset 2 du chapitre 2 de l’apocalypse.

D’après lui, les éléments cités dans ce verset représentent le premier amour qu’on perdu les Chrétiens de l’Eglise d’Ephèse. Ces frères avaient hérité de la pentecôte originelle, à cette époque, la communion fraternelle était de mise, l’on se regroupait et on lisait la Bible chaque jour, la joie de vivre l’Evangile était habituelle, les réunions de prière duraient toute la nuit et il y avait un vrai réveil.

Il justifie son argumentaire en se référant au livre des   Actes 2:46-47

« Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, » et « 47louant ELOHIM, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés.

Et enfin, le frère Aquilas dans la chute de son message a fait savoir que le but de cet enseignement sur l’église d’Ephèse est d’exhorter les croyants de notre époque, qui selon les écritures sont les croyants de l’Eglise de Laodicée, à prendre sur exemple les bonnes œuvres des croyants de l’Eglise d’Ephèse, le premier âge de la foi chrétienne.

« Le conseil de cet enseignement, même à cet âge de LAODICEE, c’est de considérer Apocalypse 2 verset 5 : « Souviens-toi donc d’où tu es déchu… (D’où es-tu tombé) ». Et repentons-nous. Chacun doit retourner à la simplicité de la vie que donne le vrai Evangile du salut, divin », a-t-il déclaré.

Car c’est, à l’en croire, à ce prix que nous accomplirons la volonté de Yahweh dans ce siècle.

« Notre Seigneur le Juste Juge n’est pas ingrat pour oublier nos efforts.

Que notre ELOHIM nous bénisse tous et qu’il augment notre foi », a-t-il conclu.

La Rédaction

Légende : Le frère Aquilas a donné les causes du relâchement des croyants du Premier âge de l’église.Ph.DR

Publications similaires