Pour comprendre les fondements du péché originel

Le pasteur Godé Zorobabel révèle trois types d’arbres présents dans le jardin d’Eden (Gen 2 : 9)

 « Le péché originel » était le thème de l’émission ‘à la lumière de la bible’ du lundi 02 septembre 2024, sur la plateforme Facebook de la chaîne de télévision Yeshoua Ha Mahshyah TV. A l’occasion, l’orateur du jour, le pasteur Godé Zorobabel a éclairé la lanterne des téléspectateurs sur la catégorie des types d’arbres présents dans le jardin d’Eden à la création et révéler leurs utilités. Justifiant le thème de cette émission, il  a expliqué que  pour mieux comprendre les circonstances du péché originel dans  le jardin  Eden cela implique d’avoir la révélation de Genèse 2 :9 « 9.L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal». En effet, pour le pasteur Godé évoqué la question du péché originel revient à comprendre la nature des trois types d’arbres présents dans le jardin d’Eden. Car dira-t-il c’est un absolu. « Ce passage biblique, objet de notre étude sur le péché originel, révèle que nous avons trois catégories d’arbres. A savoir : des arbres de toute espèce, et l’arbre de la vie, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Lorsque tu as cette révélation ainsi que sur le verbe ‘manger’ cité dans ce contexte, c’est un ingrédient indispensable pour comprendre ce qui s’est passé en Eden », a-t-il mentionné.

 Les trois catégories arbres et leurs utilités

Dans cette perspective, il a noté que la première catégorie des arbres notifiée dans ce passage est ‘les arbres de toutes espèces’ donc les arbres naturels, confère Genèse 1 :9-13 «9 Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.10 Dieu appela le sec terre, et il appela l’amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.11 Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.12 La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.13Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour. ». L’utilité de cette catégorie d’arbre se perçoit, selon l’homme de Dieu, dans le livre de Genèse 1 : 29 « Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture ». 

Quant à la deuxième catégorie d’arbre, au dire du pasteur, il s’agit de l’arbre de vie au milieu du jardin. « Cet arbre était exceptionnel ». Se référant au chapitre 3 du livre de la genèse verset 22, il a confié que le Seigneur parle de cet arbre. « L’Eternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement », cf. Genèse 3 :22. Tout en rappelant que le premier arbre n’avait pas pour vocation de faire vivre éternellement, il a indiqué que les fruits de la deuxième catégorie d’arbre avaient pour rôle de faire vivre éternellement. « Cet arbre donne la vie éternelle.  Ainsi, Dieu ne voulant pas laisser les gens cultiver un tel arbre a placé les chérubins pour empêcher l’homme de s’approcher de cet arbre pour ne pas devenir un pécheur éternel. Et Dieu de promettre dans Apocalypse 2 : 7 ‘Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu’ », a-t-il dit.

la troisième catégorie d’arbre

Et enfin, le troisième type d’arbre est l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Ce troisième type d’arbre, selon le pasteur, était également exceptionnel. Se référrant au livre de Genèse 3 : 1-6 « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.3 Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.6 La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. 7 Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures », le berger de l’assemblée Yeshoua Ha Mahshyah de Marcory a affirmé, en effet, que ce deuxième arbre leur ayant ouvert les yeux, l’homme et la femme ont désormais commencé à reconnaître leurs nudités  et à ressentir la honte de cet etat. Alors qu’auparavant ils étaient tous nus et ils n’en avaient point honte comme l’explique le passage de genèse 2 : 25, « L’homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n’en avaient point honte ».

 D’ailleurs, dans son développement, le pasteur fait savoir que dans une autre traduction de ce passage de genèse 3 :1- 3, notamment celle du célèbre traducteur André Chouraqui (NdlR. Écrivain, traducteur israélien de la bible,) au lieu de dire que le serpent était le rusé, il indiquera que ‘’le serpent était le plus nu des animaux’. Cette explication beaucoup plus aboutie d’André Chouraqui permet d’appréhender que le diable est passé par le serpent pour accomplir son dessein. «il (le diable ) connaissait l’utilité de l’arbre de la connaissance du bien et du mal dans le jardin d’Eden. En effet, il savait que s’il s’accouplait avec la femme, ils auront un enfant », a précisé le pasteur. Et de poursuivre : « il (le serpent) est allé avec une femme vierge, fiancé à Adam et il a connu cette fiancée. Le sang a coulé. C’est pour cela que pour qu’il y ait la rédemption, il fallait forcément le sang. C’est ce qui justifie le sang.  Ce n’est pas pour rien que le Seigneur a dit que sans effusion de sang, il n’y a point de pardon. Yeshoua est donc venu comme un homme pour porter le sang. C’est cela le but de la divinité de Yeshoua », a martelé l’homme de Dieu.

 En somme, le pasteur terminera ce chapitre sur les trois types d’arbres en exhortant les hommes et les femmes à la nouvelle naissance pour comprendre la parole de Dieu. Comme c’est le cas pour la compréhension du passage de Genèse 2 :9. « Il faut la nouvelle naissance pour cerner le langage de Dieu. De même, il faut absolument comprendre que dans le passage de Genèse 2 :9, il s’agit de trois types d’arbres », a-t-il indiqué. En sus, il a révélé qu’en Eden, il y avait deux enseignements : l’enseignement du Seigneur qui donne la vie éternelle et l’enseignement de Satan qui conduit à la mort.  Satan est donc l’arbre de la connaissance du bien et du mal et Yeshoua, est l’arbre de vie qui donne la vie éternelle.

 La rédaction

Légende : Le pasteur Godé Zorobabel a expliqué les types d’arbres dans le Jardin d’Eden   et leur utilité. Ph. DR.

Pour plus de détails sur cet enseignement, cliquez sur le lien suivant :

https://www.facebook.com/egliseduseigneuryeshoua/videos/867023622035757

Publications similaires