Les âges de l’église
Le Pasteur Zorobabel explique pourquoi est-il important de connaitre l’histoire de l’église
Entrant de plain-pied dans le thème de sa prédication du dimanche 22 juin 2025, avec le thème intitulé : « Souviens toi d’où tu es tombé» le serviteur de Dieu, Godé Zorobabel a souligné que le texte de base de son message, tiré du livre d’Apocalypse 2 :4-5 « 4 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.5 Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ta lampe de sa place, à moins que tu ne te repentes », est à la fois une menace et un reproche aux croyants.
En effet, dans sa dynamique de décortiquer le thème du culte du dimanche, l’homme de Dieu a insisté sur l’importance de connaitre l’histoire de l’église. À cet effet, dira-t-il la connaissance de l’histoire de l’église est fondamentale d’autant plus qu’il permet premièrement d’apprendre ce que les anciens chrétiens ont fait, et deuxièmement permet d’éviter leurs erreurs et de s’en inspirer pour entrer dans la bénédiction. Il justifie son opinion en évoquant un passage des écritures en l’occurrence l’Ecclésiaste 1 :9 « 9 Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil ».
« Le but de l’étude de l’histoire de l’église permet d’apprendre ce que les anciens ont vécu. Pourquoi ? pace qu’il n’a rien de nouveau sous le soleil. Dans ce monde, celui qui ne sait pas imiter n’ira jamais loin (…) », a-t-il soutenu.
(Pour écouter l’intégralité de la Predication.Merci de cliquer sur le lien suivant 🔵 𝗦𝗢𝗨𝗩𝗜𝗘𝗡𝗦-𝗧𝗢𝗜 𝗗’𝗢𝗨̀ 𝗧𝗨 𝗘𝗦 𝗧𝗢𝗠𝗕𝗘́.)
De plus, citant le livre de Deutéronome 32 : 7-8 «Rappelle à ton souvenir les anciens jours, Passe en revue les années, génération par génération, Interroge ton père, et il te l’apprendra, Tes vieillards, et ils te le diront 8 Quand le Très-Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples D’après le nombre des enfants d’Israël », il affirma qu’il est primordial de passer en revue l’histoire de sa vie ,comme le recommande les écritures.
Agir ainsi, pour le pasteur s’est se garantir une certitude pour avoir la bénédiction.
Par ailleurs relativement aux âges de l’église, le pasteur Godé a expliqué que les sept étapes de la vie d’un homme à savoir : de la naissance à la petite enfance (de 0 à 3 ans), de la petite enfance à l’enfance ( 3 à 12 ans), de l’enfance à l’adolescence ( 12 à 18 ans ), de l’adolescence au jeune adulte ( 18 à 30 ans ), du jeune adulte à l’âge adulte (30 à 60 ans) , de la vieillesse (60 ans et plus ) et de la vieillesse à la mort, toutes ces périodes sont semblables à l’évolution de l’église de Yeshoua. Ce sont les âges de Ephèse, de Smyrne, de Pergame, de Thyatire, de Sardes, de Philadelphie et de Laodicée.
Justifiant l’évocation de cette similitude entre les étapes de la vie d’un homme et celle de l’église, il a confié que de même que l’homme connait sept différentes étapes dans l’évolution de sa vie, l’église de Yeshoua a aussi sept différentes périodes identifiées en sept âges. Comme cela se voit dans les trois premiers chapitres du livre d’Apocalypse.
La rédaction
Légende : Le pasteur Zorobabel a comparé les étapes de la vie de l’église à celle d’un homme.Ph.DR.
Texte à suivre (les explications du pasteur su la guerre Israel/ Iran et la repentance, la colonne vertébrale de l’église)
