Guerre Israël-Hamas :

Les Palestiniens célèbrent la trêve de guerre

Les populations ont manifesté leur joie dans les rues de Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza, mercredi, après l’annonce d’une trêve prévue entre Israël et le Hamas.

«Tous les citoyens se sentent soulagés et heureux de la nouvelle de la trêve », a déclaré Abu Iyad Abu Obeid, un habitant de Deir al-Balah, à l’agence AP.

« Nous espérons retourner dans nos maisons, villages et villes dès que possible. »

Israël et le Hamas ont convenu d’un accord de cessez-le-feu pour mettre en pause la guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, ont annoncé mercredi plusieurs responsables, soulevant la possibilité de mettre fin aux combats les plus meurtriers et destructeurs entre ces ennemis jurés.Expand article logo  Continuer la lecture

L’accord, qui intervient après des semaines de négociations laborieuses dans la capitale qatarie, prévoit la libération par étapes de dizaines d’otages détenus par le Hamas, la libération de centaines de prisonniers palestiniens en Israël, et permettra à des centaines de milliers de personnes déplacées à Gaza de retourner dans ce qui reste de leurs maisons. Il permettra également d’inonder d’aide humanitaire un territoire ravagé par 15 mois de guerre.

Toutefois Israël émet des réserves

Le vendredi 17 janvier 2025 ,dans l’attente de la validation de l’accord de cessez-le-feu par le cabinet de sécurité et le gouvernement israéliens, le bureau du premier ministre a déclaré que la première partie de l’accord impliquant la libération d’otages pourra être mise en œuvre dès dimanche, conformément à ce qu’avaient annoncé les négociateurs qataris.

« Sous réserve de l’approbation [de l’accord] par le cabinet de sécurité et le gouvernement, et de [sa] mise en œuvre, la libération des otages pourra avoir lieu selon le plan prévu, les [premiers] otages devant être libérés dès dimanche », annonce un communiqué du bureau de Benyamin Nétanyahou.

la redaction

légende : les palestiniens célèbrent l’annonce de l’accord de cessez -le -feu .Ph.DR

Publications similaires