Election d’un pape américain
Pourquoi le frère W. Branham a-t-il parlé d’une telle prophétie ? (Partie 1)
Dans son message du dimanche 25 mai 2025, à l’assemblée de Yeshoua Ha Mahshyah de Marcory à Abidjan-Côte d’Ivoire, le pasteur Godé Zorobabel a dans le développement de son enseignement autour du thème : « Pourquoi le frère William Branham a-t-il parlé de la venue d’un pape issu des Etats Unis » donné les motivations de l’élection du nouveau pape d’origine américaine.
Avant d’apporter une réponse claire à cette interrogation, l’homme de Dieu, s’appuyant sur plusieurs sermons du Prophète W. Branham, a d’abord fait une étude comparative montrant la similitude entre le fonctionnement de l’histoire politique des Etats Unis et l’histoire biblique du royaume d’Israël jusqu’à sa création en un Etat en 1948.
Ensuite, poursuivant dans cette lancée, il a aussi expliqué la supériorité de la richesse de l’Etat du Vatican (Eglise catholique) sur celle des Etats-Unis, quoique peu visible pour le commun des mortels.
En troisième point, l’homme de Dieu se référant aux deux premiers points, a révélé que l’économie américaine connaitra une chute. Un incident qui les poussera à se tourner vers l’Etat du Vatican.

Enfin, pour clore sa prédication, le serviteur de Dieu a fait savoir que les conditions pour l’accomplissement de ces évènements annoncés par le prophète W. Branham, au travers de plusieurs prédications trouveraient leur fondement dans l’élection de ce pape américain.
- Etude comparative entre l’histoire du Royaume d’Israël et celle des Etats Unis
Pour le pasteur Godé Zorobabel, l’histoire du peuple de Dieu (les Hébreux) est similaire à celle des Etats-Unis.
En effet, depuis leur départ de l’Egypte ancienne jusqu’à la formation du royaume d’Israël dans le pays de Canaan, la terre promise, les Hébreux ont connu successivement sept (07) rois jusqu’à Achab.
De même, les Etats Unis, depuis la fuite des pères pèlerins contre l’oppression de l’église catholique Romaine en Europe (l’Inquisition – un tribunal religieux, créé par l’Église catholique, chargé d’enquêter sur les hérésies et autres crimes contre la foi-après la protestation de Martin Luther en 31 octobre 1517 ap. J-C) jusqu’à leur installation sur la nouvelle terre ( le nouveau continent), et la création d’Etat protestant ,libre et indépendant, plusieurs dirigeants se sont succédés à la tête de cette nation chrétienne jusqu’au président catholique John F. Kennedy en 1962.
Poursuivant, l’homme de Dieu a expliqué que cette similitude entre ces deux hommes, aux dires de frère Branham, trouve un point d’ancrage. En ce sens, que le roi d’Israël Achab lors de son règne a mis l’autorité du royaume sous la domination d’une femme, Jézabel.
John F. Kennedy croyant catholique, quant à lui, grâce aux votes des femmes devient président des Etats-Unis, et plaça, cette nation jadis encrée dans la foi protestante, sous l’influence des femmes et de l’Eglise catholique.
En conséquence, la nation protestante, commença peu à peu à se détourner de sa nature protestante pour se fondre dans le catholicisme romain.
Tous ces points relevés, a justifié l’homme de Dieu, trouvent leur source dans l’enseignement sur le quatrième sceau paragraphe 300 à 305 du prophète de la fin des temps.
LE QUATRIEME SCEAU JEFFERSONVILLE IN USA Jeu 21.03.63 (canada)
« 300. Le président qui vient d’être élu, comment a-t-il réussi à passer ? Par quelle erreur y est-il parvenu ? Oui ! On vient s’établir ici à cause de la liberté de religion ; et vous autres, les démocrates, qui vendez votre droit d’aînesse pour la politique ! Je n’ai pas… Les démocrates… les partis sont tous les deux pourris. Je parle du christianisme. Mais vous vendez votre droit d’aînesse sur la liste électorale des démocrates pour élire une chose pareille. Honte à vous !
301. Ne vous rendez-vous pas compte que cette nation est parfaitement semblable à Israël ? Qu’est-ce qu’Israël a fait ? Elle est venue s’installer dans un pays étranger ; elle en a chassé les occupants, elle les a exterminés, et elle est entrée et a pris possession du pays. C’est ce que nous, nous avons fait. Les Indiens, ce sont eux les seuls vrais Américains, nos amis les Indiens.
302. Et ensuite, qu’est-ce qu’ils ont fait ? Israël a eu quelques grands hommes. D’abord… Ils ont eu David, et ils ont eu Salomon. Ils ont eu de grands hommes. Et, finalement, ils ont eu un renégat à la tête, Achab, qui a épousé une Jézabel, une incroyante.
303. Eh bien, nous avons fait la même chose. Nous avons eu un Washington et un Lincoln, mais regardez ce que nous avons maintenant. Et ce qu’il y a de remarquable, c’est qu’il a épousé Jézabel, il s’était épris d’elle, il s’était entiché d’elle. Cet homme, c’est peut-être quelqu’un de très bien, mais c’est elle qui va mener la barque ».
En somme, selon le pasteur il est évident que ces deux nations ont des points. Des éléments, qui a l’en croire sont indispensables pour cerner le thème de son enseignement. Toutefois, a-t-il insisté, comprendre ce thème implique aussi d’appréhender le point de vue de Branham sur le rapport entre les Etats Unis et le Vatican.
- La supériorité de la richesse de l’Etat du Vatican (Eglise catholique) sur celle des Etats-Unis
Avant d’aborder cette partie de son sermon, le frère Godé Zorobabel a démontré à travers les saintes écritures et les citations du prophète Branham, comment le Vatican a obtenu l’immensité de sa richesse.
Se référant au songe du roi Nebucadnetsar dans le livre de Daniel 2 aux versets 36 à 45, il a expliqué qu’il y a quatre grands empires qui ont dominé le monde : l’empire babylonien symbolisé dans ce passage par la tête d’or de la statue, l’empire Médo-Perse, symbolisé par le bras et la poitrine en argent, l’empire grec symbolisé par le ventre et les cuisses en bronze de la statue et enfin, le quatrième empire est symbolisé par le pied mêlé de fer et d’argile qui est l’empire romain depuis lors jusqu’aujourd’hui le Vatican.
Ce dernier possède selon les écritures toute la richesse du monde par le pillage des autres nations, tout comme le premier en avait possédé.
Ces déclarations, selon le prédicateur sont mentionnées dans Daniel 4 :22 et Esaïe 10 : 13.
Daniel 4 : 22 « 22 c’est toi, ô roi, qui es devenu grand et fort, dont la grandeur s’est accrue et s’est élevée jusqu’aux cieux, et dont la domination s’étend jusqu’aux extrémités de la terre » et dans,
Esaïe 10 : 13-14 « 13 Car il dit : C’est par la force de ma main que j’ai agi, C’est par ma sagesse, car je suis intelligent ; J’ai reculé les limites des peuples, et pillé leurs trésors, Et, comme un héros, j’ai renversé ceux qui siégeaient sur des trônes ;14 J’ai mis la main sur les richesses des peuples, comme sur un nid, Et, comme on ramasse des oeufs abandonnés, J’ai ramassé toute la terre : Nul n’a remué l’aile, Ni ouvert le bec, ni poussé un cri. ».
Ainsi, s’est accrue la richesse de l’empire romain catholique.
(À suivre)
La rédaction
Légende : le pasteur Zorobabel a expliqué avec profondeur les motivations de l’élection du pape Leon XIV. Ph. DR.
