A la lumière de la bible
Pourquoi Yeshoua est-il mort ?
Ouvrant cette deuxième partie de l’émission à la lumière de la bible sur le thème « les raisons ou le pourquoi de la mort de Yeshoua », le principal prédicateur de l’assemblée Adonai yeshoua ha Mahsyhah de Marcory à Abidjan, le pasteur Zorobabel s’est référé à la traduction classique du coran (Oregon State University) notamment à la sourate 4 : 157 « et à cause leur parole : « Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu »… Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié ; mais ce n’était qu’un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté de son sujet sont vraiment dans l’incertitude : ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué », pour introduire son développement.
Dans cette analyse, l’homme de Yahweh a d’emblée fait savoir que le coran et ses adeptes ne croient ni à la mort, ni à la crucifixion de Adonai Yeshoua ha Mahsyhah (Jésus-Christ). Ce qui révèle une contradiction intrinsèque entre la bible et le coran.
Le but de cette explication, en se fondant sur ce verset coranique a-t-il précisé, vise à prouver que onze causes justifient la mort de Yeshoua. Elles sont : la mort de Yeshoua a servi pour le péché des autres ; la mort de Yeshoua a servi de rançon pour nous libérer de la mort éternelle ; la mort de Yeshoua sert de victime expiatoire et propitiatoire ;la mort de Yeshoua sert à nous racheter de la malédiction de la loi ; la mort de Yeshoua, c’est le sang pascal ; la mort de Dieu fait de nous des fils de Dieu ; la mort de Yeshoua fait de nous des citoyens d’un autre royaume ; la mort de Yeshoua, nous conduit à Dieu ; la mort de Yeshoua a produit une nouvelle race sur la terre; la mort de Yeshoua nous donne de passer de la mort à la vie ; et finalement c’est au travers de sa mort, que nous avons reçu le pardon de nos péchés.
1- Le péché des autres
(1 Corinthiens 15 :3 ; Galates 1 :11-12 ; 1 Pierre 3 :18 ; 1 Pierre 2 :24 ; Romains 4 :24. Romains 5 :7-10)
Ces références bibliques permettent de comprendre que l’une des raisons pour lesquelles Yeshoua est mort, est notre péché. Particulièrement à la lecture du passage de 1 Pierre 3 :18 «18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit, » l’on discerne que pendant les trois ans qu’il a vécu sur terre il (Yeshoua) n’a commis aucun péché. Au contraire, il est mort pour le péché des autres. « Ces versets expliquent la première raison de sa mort et personne ne peut mettre en doute. D’ailleurs ce qu’enseignent les apôtres à travers ces passages, il avait lui-même enseigné sur ce point. Yeshoua est donc mort pour les péchés des autres. C’est pourquoi, il a été fait péché pour que nous devenons la justice de Dieu », a-t-il justifié.
2- La mort de Yeshoua a servi de rançon pour nous libérer de la mort éternelle
(Matthieu 20 : 28 ; Zacharie 12 :7-10 ; Apocalypse 2 :8 ; lévitique 17 :10-11)
En effet, l’une des raisons qui justifie la mort de Yeshoua est qu’il a servi de rançon pour le rachat des pécheurs. Étant donné que c’était le prix exigé pour le salut des hommes auprès de Dieu après la chute.
« Sa mort nous a fourni le sang. Car le prix pour notre libération exigeait du sang. Yeshoua a donc payé le prix de sa mort à Golgotha comme le dit lévitique 17 :11, car l’âme de la chair est dans le sang et c’est par l’âme que le sang fait l’expiation », a expliqué le pasteur Zorobabel.
Cette raison fonde la foi chrétienne selon laquelle, nous (les chrétiens n’iront jamais en enfer.
3- La mort de Yeshoua sert de victime expiatoire et propitiatoire
(Romains 3 :25-26 ; 1 Jean 4 :10 ; hébreux 9 : 22 ; hébreux 10 : 4-9, 17)
C’est-à-dire qu’elle sert à calmer la colère de Dieu envers les humains. Cet argument tire son origine dans l’ancien testament et est martelé par l’apôtre Paul dans le passage de Romains 3 :25-26 « 25 C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus ».
Un autre passage d’un autre auteur biblique en l’occurrence Jean, permet aussi de comprendre la place importante qu’occupait la mort du seigneur dans la rédemption des pécheurs.
« C’est sur ça que nous devons baser notre foi. Car la foi chrétienne a pour fondement la mort de Yeshoua. Quel que soit les problèmes, nous devons nous rappeler que par ce travail de la mort, le sang a coulé, l’expiation a été accomplie et cet acte a calmé la colère de Dieu . Car il a obéi à sa propre loi selon le livre de Lévitique 17 », a-t-il soutenu.
4-La mort de Yeshoua sert à nous racheter de la malédiction de la loi
(Galates 3 : 10-13 ; Jacques 2 : 10-11 ; Deutéronome 28 :1, 15 😉
Pour le pasteur, le verset 13 de Galates 3 « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, » confirme la déclaration de Jacques qui indique pour sa part que pour être justifier selon la loi, l’exigence du Seigneur réclame d’observer toutes les lois pour être béni. Ainsi, sur la base de ce postulat, la malédiction pesait sur chacun de nous. Toutefois, précise le pasteur, fort heureusement que Christ est venu pour payer le prix par son sang et nous racheter de la malédiction de la loi.
« C’est pourquoi, aujourd’hui si quelqu’un dans le seigneur, n’est pas béni. C’est parce qu’il y a une malédiction mais c’est simplement parce que le seigneur ne l’a pas encore voulu. En son temps Dieu lui accordera la bénédiction. Nous sommes un peuple déjà béni parce que Christ a accompli la loi et le commandement de Dieu et sa bénédiction repose sur nous », a-t-il déclaré.
5- La mort de Yeshoua, c’est le sang pascal
(Exode 12 : 13 ; 1 corinthiens 5 :7 ; Jean 8 : 51 )
Yeshoua est notre pâque. En effet, la pâque pour les juifs était la sortie de l’Egypte pour Canaan. Le symbole de l’esclavage à un pays de liberté. En revanche, l’apôtre Paul fait savoir que pour nous Christ est notre pâque (1 Corinthiens 5 :7). Ce, au travers de sa mort.
« Nous n’avons plus besoin de sang pour appliquer devant une porte quelconque comme dans l’ancienne alliance mais nous devons accepter sa mort. Et de la même manière que les enfants d’Israël ont été épargnés en Egypte par l’aspersion du sang des agneaux, nous sommes également épargnés car Christ est notre pâque », a-t-il dit. Et d’ajouter que celui qui croit à cet acte ne fera jamais la seconde mort. C’est ce qu’atteste Jean 8 : 51 « En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort ».
6- la mort de Dieu fait de nous des fils de Dieu
(Galates 4 :5-7)
En effet, sans la mort, nous ne serons pas enfants de Dieu. Car c’est la mort qui a fait de nous des adoptés de Dieu. Des fils et des filles de Dieu. « Nous sommes par sa mort des fils et des filles de Dieu. Nous avons la vie éternelle et nous ne verrons jamais la mort et nous n’irons jamais en enfer. Lorsque tu crois ainsi et que tu prends le baptême biblique comme les apôtres administraient, tu as la vie éternelle et tu ne passeras pas en jugement car tu es passé de la mort à la vie », a-t-il signifié.
7- la mort de Yeshoua fait de nous des citoyens d’un autre royaume
(Galates 1 : 1-2 ; Philippiens 3 :20)
En effet, sa mort fait de nous des êtres différents. De sorte à ce que nous pardonnons facilement, nous aimons nos ennemis.
« Les chrétiens sont différents, nous pardonnons facilement parce que nous sommes pardonnés. Nous aimons facilement, nous aimons nos ennemis, c’est parce que Christ est pour nous », a-t-il affirmé.
8- la mort de Yeshoua, nous conduit à Dieu
(1 Pierre 3 :18 ; Jean 3 : 13)
« 18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit ».
En effet, c’est sa mort qui trace le chemin pour nous amener à Dieu. D ‘ailleurs, c’est qui explique avant sa mort cette affirmation dans Jean 3 : 13 « Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel ». Il est donc le chemin vers Dieu.
« Celui qui ne croit pas à la mort du Seigneur ne pourra jamais aller au ciel. C’est pourquoi, il dit je suis le chemin. Il est donc la seule voie pour retourner en Eden », a-t-il indiqué.
9- la mort de Yeshoua a produit une nouvelle race sur la terre
(Jean 12 : 24 «En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. »)
Ces versets nous révèlent que s’il n’avait pas donné sa vie, on ne pouvait pas devenir enfant de Dieu.« C’est à partir de sa mort que Dieu a eu beaucoup d’enfants.il fallait qu’il meure pour qu’ une nouvelle race des enfants de Dieu arrive. Christ est donc le premier né d’une multitude des enfants de Dieu. Par sa mort nous sommes devenus enfants de Dieu et non par les œuvres. Si vous vous fondez sur cette écriture. Ayez l’assurance que vous avez la vie éternelle ».
10- la mort de Yeshoua nous donne de passer de la mort à la vie
Romains 14 : 9 « Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants ».
Par la foi en la mort de Yeshoua, celui qui croit passe de la catégorie des morts à la vie. « Ceci paraît être une folie mais c’est la vérité qui nous amène dans la présence de Dieu », a indiqué le serviteur de Dieu. En effet, les morts ici, ce sont qui sont sur terre et qui ont refusé la justification par le sang. « Ces derniers sont les morts dont parlent ce verset biblique.
11- Au travers de sa mort, nous avons reçu le pardon de nos péchés.
(Esaïe 53 : 5-11 «5Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche.8 Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche.10 Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l’œuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains.11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités »).
En effet, c’est au travers de sa mort que nous avons le pardon de nos péchés. Car celui qui croit à sa mort, il ne sera pas jugé, il à la vie éternelle. En conclusion, lorsque l’on connaît ces onze (11) causes qui justifient la mort de Yeshoua nous avons l’assurance de notre salut.
« Ces onze causes du péché visent à vous permettre de fortifier votre foi et vous donner de l’assurance pourquoi le Seigneur est mort. Que ces raisons soient pour chacun de nous un fondement pour sa foi. Il faut aussi que ces causes soient une certitude pour la vie éternelle. Une certitude qu’on arrive au paradis et que nos péchés ne nous sépareront jamais du Seigneur. Et aussi que Yeshoua a déjà payé pour nos péchés. Qu’il nous a offert le sang est que le sang a apaisé la colère de Dieu. Désormais Dieu est devenu notre père et son esprit en nous n’est pas l’esprit de servitude mais l’esprit par lequel nous crions Abba Père. Il nous aimé et accompli sa propre loi. »
la Rédaction
légende : le Pasteur a exposé les onze causes qui justifient la mort de Yeshoua. Ph.DR
