A la lumière de la bible
Pourquoi Dieu devrait -il envoyer Élie le prophète ? ( partie 1)
Pour répondre à cette interrogation , le pasteur Zorobabel a mis à profit l’opportunité ,du cadre de l’émission «A la lumière de la bible», le 04 novembre 2024 sur la chaîne de télévision Yeshoua TV, pour éclairer l’opinion des croyants. A l’entame de son développement, en se référant au passage de Malachie 4:5-6 «4.Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, Auquel j’ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances. 5.Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l’Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable.6 Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, Et le cœur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit», Il a confié que dans l’accomplissement de cette promesse Dieu lui même s’est engagé de son propre chef à l’exécuter.
Pourquoi Élie le prophète ? n’y-avait-il pas d’autres prophètes dans l’ancien testament que Dieu pouvait envoyer? Ou bien ne pouvait-il pas envoyé l’esprit qui était sur eux ? Pourquoi n’est-il pas écrit, je vous enverrai Henoc le prophète, l’homme qui a marché avec Dieu , qui n’a pas connu la mort , puis a été enlevé par Dieu lui-même ? Pourquoi Dieu n’a-t-il pas envoyé, Noé le prophète, Abraham, le père de la foi, Esaïe, l’homme qui a beaucoup écrit avec un livre de 66 chapitres, Ezékiel, Jérémie, Joël, Daniel , Osée, etc..?
Ce sont autant de questionnements pour l’homme de Dieu , qui justifient de s’interroger sur cette thématique.
Pour bien comprendre cette promesse ( écriture de Malachie) ,objet de cette émission, le pasteur a indiqué qu’il est nécessaire de comprendre la loi de Moïse. Et d’interroger qui est ce Moïse comme indiqué au verset 4 de Malachie 4?
Apportant des réponses à toutes ces questions précitées, le pasteur a fait remarquer que l’ensemble de son intervention consistera d’abord à expliquer : Qui est Moïse,cité au verset 4 de son passage d’étude ; ensuite à savoir qui est Élie de l’ancien testament et enfin à définir le sens du verbe ramener énoncé dans le verset 6 de Malachie 4:6. Toutes ces démonstrations visent à déceler la relation qui existe entre Moise, Élie et le verbe ramener.
Qui est Moïse de Malachie 4:4 ?
Selon le livre de Jean 1: 17 «17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ», Moïse est décrit comme le législateur, celui qui a emmené la loi et les commandements.
En effet , Moïse étant le précurseur de la loi, cette étude vise a situé son rôle déterminant dans la promesse faite dans le passage cité.
Qui est Élie ?
Pour comprendre le lien qui existe entre ce personnage biblique et Moïse, a fait savoir le pasteur, il faut se rapporter au livre de 1 roi 18:17 «A peine Achab aperçut-il Élie qu’il lui dit: Est-ce toi, qui jettes le trouble en Israël?18 Élie répondit: Je ne trouble point Israël; c’est toi, au contraire, et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de l’Éternel et que tu es allé après les Baals». Dans ces passages, selon l’explication donnée par le pasteur, contrairement à Moïse, Élie n’est pas un législateur mais il est un prophète qui est apparu lorsque Israël avait abandonné le commandement de Dieu. « C’est le lien qui existe entre Moïse et Élie. Il apparaît quand le peuple abandonne le commandement institué par Moïse », a-t-il révélé.
Poursuivant dans le chapitre de 1 roi 18 jusqu’au verset 30 « Élie dit alors à tout le peuple: Approchez-vous de moi! Tout le peuple s’approcha de lui. Et Élie rétablit l’autel de l’Éternel, qui avait été renversé». Et le pasteur d’ accentuer qu’ Élie n’est pas un législateur mais son rôle est de rétablir, ramener, et restituer comme il est fait mention dans le livre de Malachie. «son rôle à lui est de ramener le peuple à ce que Moïse avait institué (…)».
De plus , dans la suite du passage , notamment au verset 37 «», un autre rôle du Prophète Élie se perçoit. Celui de «ramener les cœurs». D’ailleurs cette portion du passage de l’écriture se perçoit également dans le passage de Malachie 4:6 «Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, Et le cœur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit». « Élie , sa spécialité dans la maison du Seigneur est de ramener les cœurs , restituer, restaurer (…) d’ailleurs c’est pourquoi sur la montagne de Transfiguration lorsque le Seigneur est apparu aux côtés de Moïse et Élie, les disciples ne sont pas préoccupés de poser des questions sur Moïse (Marc 9: 3 3 ses vêtements devinrent resplendissants et d’une telle blancheur que personne sur la terre ne peut blanchir ainsi. )», a-t-il rappelé. En revanche , fait remarquer le pasteur dans la suite du passage, notamment des versets et 9 à 12 «9.Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur recommanda de ne dire ce qu’ils avaient vu à personne jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité. 10 Ils retinrent cette parole, se demandant entre eux ce que signifiait ressusciter. 11 Puis ils lui posèrent cette question: «Pourquoi les spécialistes de la loi disent-ils qu’Élie doit venir d’abord?» 12 Il leur répondit: «Élie doit venir d‘abord pour rétablir toutes choses. Et pourquoi est-il écrit, à propos du Fils de l’homme, qu’il doit souffrir beaucoup et être méprisé? », l’on constate clairement que le rôle d’Elie est clairement de rétablir toutes choses.
La rédaction
Légende :le pasteur Zorobabel a donné les raisons qui expliquent le choix du prophète Elie et non les autres prophètes. Ph. DR
